Blog autoentrepreneur et aide aux conseils et bonnes adresses - François Masclef

30 juillet 2014

Je suis officiellement auto-entrepreneur !


Alors oui, c'est bien beau de dire ça... Mais comment je le sais ? Eh bien, les mecs, j'ai reçu mes numéros de SIRET et de SIREN ! Le tout sur un joli papier de l'INSEE ! Sympa non ? J'ai rempli le formulaire d'inscription et 9 jours après, mon bien agréable facteur m'en a apporté la résultante. Je peux désormais officiellement exercer en tant qu'auto-entrepreneur. Allez, venez, je vais vous en dire plus !

Le numéro de SIRET, le numéro le plus important de votre vie !

Sur le Certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE), que l'on vous transmet après enregistrement de votre auto-entreprise, il y a tout ce qui concerne votre activité au niveau administratif. Vous y trouvez trois catégories d'informations :
  1. La description de la personne
  2. La description de l'établissement concerné
  3. La mise à jour effectuée

La description de la personne :

Votre civilité y est rapidement abordée (nom et prénom, date et lieu de naissance, c'est tout). Vous y sont également communiqués vos numéros de SIRET et de SIREN (le SIRET étant plus long de 5 chiffres). Il y est aussi précisé votre Activité Principale Exercée (APE) et la date de prise d'activité. Toutes ces informations sont reprises de votre formulaire de déclaration d'auto-entreprise. C'est donc vous qui avez entré ces informations. Sauf que...

Pour ma part, j'ai entré en activité principale "Consultant en Search Engine Optimisation" et "Webmastering, création de sites, rédaction web" en activités complémentaires. Savez-vous quoi ? Contre tout attente, cela est résumé dans mon certificat à une activité principale de "Conseils pour les affaires et autres conseils de gestion". Voilà de quoi surprendre. Qu'à cela ne tienne je me renseignerai et vous dirai mes conclusions quant-a ce changement.

La description de l'établissement concerné :

Rappel du numéro de SIRET, et précision de l'adresse postale. Rappel de l'activité principale exercée (APE), de la date de prise d'activité et et précision de l'effectif de salariés (0 pour ma part)

La mise à jour effectuée :

C'est là que ce papier envoie du lourd : Dans la ligne "Événement" est écrit "Création d'une entreprise". Ca y est, vous êtes officiellement dans le grand bain ! La date de l'évènement reprend celle citée dans "début d'activité".

Le verso du certificat d'inscription, c'est de l'info :

Même si cela est superficiel à mon goût, le verso du Certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements décrit sommairement les informations de ce même document. Finalement, il indique le site www.insee.fr en cas de problème avec ce fameux répertoire SIRENE ou pour toute question de la sorte.

Et vous, des informations ?

Avez-vous eu quelconque problème à la réception de ce certificat ? Les avez-vous résolu ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire