Blog autoentrepreneur et aide aux conseils et bonnes adresses - François Masclef

François Masclef : Référencement naturel à Lille


Je suis entrain de me lancer en tant qu'auto-entrepreneur. 

Et justement, je mets ce blog en place pour y décrire mon expérience. De facto, lorsque j'ai fait mes premières recherches sur ce statut, j'ai pu trouver de multiples sources d'informations. Seulement, toutes les informations à l'échelle macro manquaient. Je parle de ces milliers de démarches à faire pour construire son projet.

Les atouts et inconvénients du statut ?
Les démarches à faire ?
Quel compte bancaire prendre ?
Combien de cartes de visites ?
Quel café boire le matin ?
Les doigts dans le web : Mon auto-entreprise


Les étapes pour devenir auto-entrepreneur.

Force est de constater que l'on finit toujours par trouver son chemin, mais cela après moult péripéties. J'édite donc ce blog pour cela, pour raconter étape après étape le chemin parcouru. Finalement, je veux donner un point de vue pragmatique sur la création d'une auto-entreprise.

Mais je n'ai pas toujours été freelance

J'ai fait un BTS comm' où j'y ai découvert la communication à 360° (journalisme, communication corporate, marketing, ...). Je me suis ensuite orienté en "chef de projet marketing internet et conception de sites". Non pas parce que l'intitulé m'a fait rire, mais bien parce que c'était l'occasion d'appliquer mes connaissances en comm' directement au web.

C'est grâce à cette année que je me suis lancé :

J'ai effectué cette année en alternance avec une agence de référencement naturel. Celle-ci m'a formé au métier. J'ai eu l'occasion de travailler sur une quarantaine de sites, d'avoir contact avec les clients, d'effectuer toutes les optimisations de sites pour le référencement. Bref, on m'a donné toutes les clés.

C'est donc bien fringant que j'ai décidé d'être auto-entrepreneur.

Je passe en freelance en référencement. Je vais pouvoir continuer à travailler avec mon entreprise de manière ponctuelle en tant que prestataire. A coté, je vais démarcher mes propres clients et parfaire mon expérience. Mon objectif est de me former. D'être opérationnel tant dans la technique que dans la prise de décision et la gestion de l'entreprise.

Et je reste seul à bord.

Cette réalité vient déjà me heurter, je vais être tout seul.  Cela va constituer un réel défi de gérer les milliers de problèmes et d'en trouver les milliers de solutions. Ceci dit, comme disait ma grand-mère "Chaque problème a sa solution. S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème". Et le second point important, c'est que des auto-entrepreneurs, il y en a partout. On est donc seuls... A plusieurs ! Voilà de quoi garder le moral !

 

Le référencement à Lille : 


Edit : Voici désormais longtemps que je ne suis pas repassé sur ce blog. Après 2 ans de freelancing, j'ai été embauché par une agence pour laquelle j'étais sous-traitant. Vous pourrez donc me retrouver sur ce site de référencement naturel à Lille. A bientot !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire