Blog autoentrepreneur et aide aux conseils et bonnes adresses - François Masclef

10 juillet 2014

Les conseillers en auto-entreprise de la CCI : 

La CCI permet aux auto-entrepreneurs de disposer de nombreux conseils et d'un accompagnement individualisé.

 

Après internet, c'est vers la Chambre de Commerces et d'Industries que je me suis tourné pour obtenir des informations. Arrageois, j'ai contacté la CCI d'Artois. Cependant, suivez ce lien pour consulter les CCI locales. Un rendez-vous a donc été fixé avec une conseillère en auto-entreprise (bonjour Céline, si tu lis ces lignes).

La bonne adresse pour des conseils aux entrepreneurs :

En même temps... C'est leur métier ! Et ils le font bien. J'y suis allé avec une connaissance sommaire du statut d'auto-entrepreneur. Sur internet, on entend de tout et de rien. On y croise des légendes sur le statut. Ce rendez-vous a été l'occasion de clarifier bien des choses. Elle m'a notamment confirmé que :

  • Dans les services, le Chiffre d'Affaires maximal de l'auto-entrepreneur est de 32 900 €.
  • Ce Chiffre d'Affaires (CA), il le déclare tous les trois mois si il veut. 
  • Il cotise au RSI (Régime Social des Indépendants)
  • Grâce à L'ACCRE, s'il a moins de 25 ans, l'autoentrepreneur donne pour ce RSI
  1. 6,2% de son CA la 1ere année
  2. 12,3% la 2ème
  3. 18,5% la 3ème
  4. 24,6% la 4ème (taux plein)

Et quelques conseils en cadeau : 

Parmi les bonnes adresses : Celle du CLAP (Comité Local d'Aide aux Projets). Présent en Nord Pas-de-Calais et directement lié au programme "Je Crée en Nord Pas-de-Calais", il permet de disposer d'une subvention allant jusqu'à 700€ pour le lancement de l'entreprise.

Consultez mon article sur la subvention aux autrepreneurs du CLAP pour plus d'informations.

Et vous, quel organisme vous a aidé dans votre projet ?

Je ne saurais trop vous recommander de contacter votre CCI pour vous faire accompagner. Cependant, les organismes d'aide aux entrepreneurs ne manquent pas. Quelle a été votre première source d'information et qui avez vous rencontré pour élaborer votre projet ? Commentez cet article pour en discuter et éclairer d'autres entrepreneurs !

Lien utile : Trouver des financements

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire